À propos d’INOVAIT 

Établi en 2020, INOVAIT réalise des investissements stratégiques dans des partenariats collaboratifs qui misent sur la force du Canada en matière d’innovation numérique et de recherche en sciences de la santé pour créer une masse critique d’entreprises de calibre mondial dans le domaine de la thérapie guidée par imagerie (TGI). Dirigé par l’Institut de recherche Sunnybrook et soutenu par le Fonds stratégique pour l’innovation du gouvernement du Canada, le réseau réunit de petites, moyennes et grandes entreprises, des organismes de recherche, des établissements postsecondaires et des organismes sans but lucratif.

Nous souhaitons que le Canada soit le siège d’un écosystème de thérapie guidée par imagerie véritablement intégré qui favorise l’innovation continue et révolutionne les soins de santé à l’échelle mondiale.

Nous mission consiste à établir des liens, à former et à investir au profit des plus brillants cerveaux et des initiatives les plus prometteuses du secteur en vue d’améliorer les résultats pour les patients et de favoriser le développement économique au Canada.

INOVAIT est fier d’avoir été fondé par l’Institut de recherche Sunnybrook (IRS), la division de recherche du Centre des sciences de la santé Sunnybrook — l’un des plus importants centres universitaires de sciences de la santé au Canada, entièrement affilié à l’Université de Toronto. L’IRS accueille le Centre de recherche en thérapie guidée par imagerie qui met au point des méthodes inédites ou améliorées pour détecter, diagnostiquer et traiter des problèmes de santé complexes. En outre, Sunnybrook a été reconnu comme étant un centre d’excellence par la Focused Ultrasound Foundation, le premier site au Canada — et l’un des sept au monde — à recevoir cet honneur.

Grâce à l’offre exceptionnelle

d’INOVAIT, le réseau pourra :

  • Investir dans l’intégration de l’IA et des appareils de TGI
  • Renforcer les collaborations en R et D entre des laboratoires de recherche de calibre mondial, de jeunes pousses, des PME et des multinationales
  • Former du personnel hautement qualifié

Ce qui permettra de faire ce qui suit :

  • Accroître l’investissement privé dans la TGI
  • Favoriser la croissance de l’industrie, mesurée par l’augmentation du nombre d’entreprises, d’emplois et des ventes
  • Affermir la réputation scientifique, clinique et commerciale du Canada dans le domaine de la TGI

Et finalement,

  • Améliorer les résultats des patients
  • Réduire les coûts des soins de santé
  • Stimuler le développement économique

Conseil d’administration

Le conseil d’administration est responsable de la gouvernance globale du réseau et se compose de membres éminents issus des communautés des affaires, de la science, de la recherche et de la technologie.

Dr. M. Cynthia Goh, PhD and Professor of Chemistry at University of Toronto
Université de Toronto

M Cynthia Goh

Dr. Steven Beyea, PhD and Scientific Director of the Biomedical Translational Imaging Centre
IWK & Nova Scotia Health Authorities

Steven Beyea

Colette Kaminsky is the Associate Assistant Deputy Minister, Innovation Canada
d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Colette Kaminsky

Linda Brown, a self-employed consultant

Linda Brown

Dr.Kullervo Hynynen, PhD and Vice President of Research and Innovation at SRI
INOVAIT Co-Director and VP Research and Innovation at Sunnybrook Research Institute

Kullervo Hynynen

Université de Toronto

M Cynthia Goh

La professeure Cynthia Goh, Ph.D., enseigne la chimie à l’Université de Toronto; c’est une entrepreneure accomplie dont l’objectif est de transposer les connaissances scientifiques en produits utiles pour la société. En plus d’avoir fondé sept entreprises à caractère scientifique, elle a aussi élaboré et mis en œuvre des programmes de formation comme Techno et entrepreneuriat 101 (E101 au Centre MaRS).

IWK & Nova Scotia Health Authorities

Steven Beyea

Le professeur Steven Beyea, Ph.D., est directeur scientifique du Biomedical Translational Imaging Centre, un établissement de recherche situé dans les centres de santé IWK et QEII à Halifax (Nouvelle-Écosse). Il se penche sur l’imagerie médicale dans plusieurs sphères : recherche universitaire, application clinique, et partenariat et commercialisation avec l’industrie. En outre, il enseigne au département de radiologie de l’Université Dalhousie, ainsi qu’aux départements de sciences de la santé, de génie biomédical et de physique.

d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Colette Kaminsky

Colette Kaminsky est Sous-ministre adjointe Innovation Canada pour l’innovation, d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada. Colette possède une vaste expérience dans l'élaboration de politiques publiques, l'analyse économique, les négociations et la mise en œuvre des programmes, travaillant à l'échelle internationale et partout au Canada. Auparavant, elle a travaillé à Agriculture et Agroalimentaire Canada, au Bureau du Conseil privé et finances Canada. De plus, elle est la fondatrice du Réseau de leadership des femmes d'Ottawa. Elle est titulaire d'une maîtrise en économie de l'Université Queens et d'un baccalauréat en économie de l'Université de la Saskatchewan.

Linda Brown

Linda Brown est une experte-conseil indépendante qui met à profit son expérience internationale dans les soins de santé, ses pratiques exemplaires en matière de processus d’affaires, et son leadership en marketing et en ventes pour aider les jeunes entreprises à commercialiser leurs technologies et leurs solutions. Linda a travaillé chez Siemens Healthcare pendant plus de 20 ans en tant que cadre supérieur à des postes de gestion des ventes et de marketing à l’échelle nationale et internationale.

INOVAIT Co-Director and VP Research and Innovation at Sunnybrook Research Institute

Kullervo Hynynen

Le professeur Kullervo Hynynen, Ph.D., est vice-président à la recherche et à l’innovation et scientifique principal à l’Institut de recherche Sunnybrook (IRS); il enseigne au département de biophysique de l’Université de Toronto. Il est le chef de file mondial de la recherche sur les ultrasons focalisés avec plus de 500 articles scientifiques et une trentaine de brevets délivrés ou en attente. Au fil de sa carrière, il a mis sur pied divers réseaux et consortiums sur la recherche et le développement commercial des ultrasons focalisés. Ses travaux ont mené à la création de quatre entreprises — Insightec, Ultradiagnostics, Harmonic Medical et FUS instruments — et en tant que vice-président à la recherche et à l’innovation de l’IRS, il a joué un rôle de direction important dans le développement des activités commerciales de l’IRS, dont la création de 17 jeunes pousses au cours des 13 dernières années.

Équipe de direction

L’équipe d’INOVAIT veille à l’exploitation continue et au succès du réseau de la thérapie guidée par imagerie et de l’intelligence artificielle.

Raphael Ronen, MSc, CFA, Director, Commercialization and Administration, INOVAIT
Codirecteur d’INOVAIT

Raphael Ronen

Alia Kuksis, MBA, Communications strategy at INOVAIT
Agente de communications

Alia Kuksis

Ahmed Nasef, MD, MBA, INOVAIT’s networking, outreach and training programs manager
Gestionnaire de programmes

Ahmed Nasef

Leo Mui, MSc manages INOVAIT’s funding program
Gestionnaire du financement

Leo Mui

Sarah Quayyum, JD, legal support for INOVAIT
Legal Counsel

Sarah Quayyum

Jeeshan Iftikhar, CPA, financial analyst at INOVAIT
Analyste financier

Jeeshan Iftikhar

Rod Engeland

Codirecteur d’INOVAIT

Raphael Ronen

Raphael Ronen, MSc, CFA (directeur, commercialisation et administration, INOVAIT) a œuvré pendant plus de 17 ans au sein de l’industrie des appareils médicaux et possède une vaste expérience dans le développement et la commercialisation des affaires, y compris le développement de produits, le financement, l’évaluation des technologies, l’octroi de licences et la gestion de la propriété intellectuelle. Au cours des dix dernières années, il a occupé des postes de direction de plus en plus importants dans le domaine du transfert technologique et du développement commercial au sein de divers établissements universitaires de renommée mondiale, notamment MaRS Innovation, l’Université de Toronto et l’Institut de recherche Robarts. Il assume maintenant la direction du développement commercial de l’Institut de recherche Sunnybrook. Raphael a également occupé des postes de direction et de conseil au sein de plusieurs entreprises canadiennes émergentes de thérapie guidée par imagerie, notamment FUS Instruments et Harmonic Medical. Au cours de sa carrière, Raphael a recueilli plus de 55 millions de dollars en subventions pour des activités de commercialisation au profit de plusieurs partenaires industriels et universitaires à travers le Canada, y compris l’attribution précédente de financement à l’IRS de FedDev Ontario dans le cadre des programmes DPT (Développement technologique) et IPC (Investir dans les partenariats de commercialisation) réunissant 28 partenaires industriels et universitaires pour faire progresser les technologies de TGI. Raphael est titulaire du titre d’analyste financier agréé (CFA), d’une maîtrise en biophysique médicale de l’Université de Western Ontario, ainsi que d’un baccalauréat en ingénierie de conception de systèmes de l’Université de Waterloo.

Agente de communications

Alia Kuksis

Alia Kuksis, MBA gère la stratégie de communications d’INOVAIT ainsi que la conception de campagnes numériques de gestion de la relation avec la clientèle. Avant de se joindre à INOVAIT, Alia a travaillé dans le secteur privé où elle a géré une équipe chargée de la conception et du développement de stratégies de marque et de campagnes de marketing intégrées axées sur les données pour de grandes marques canadiennes et internationales, et mesuré leur succès. Alia est titulaire d’un M.B.A. de l’École de commerce Schulich, avec une spécialisation en innovation sociale et en développement durable des entreprises, ainsi que d’un baccalauréat en commerce, avec une spécialisation en marketing, de l’Université Queen’s.

Gestionnaire de programmes

Ahmed Nasef

Ahmed Nasef, MD, MBA manages INOVAIT’s networking, outreach and training programs. Ahmed is an enthusiastic clinician entrepreneur who brings more than 11 years of lived experience in healthcare innovation, health science research, and technology commercialization. Ahmed holds an Adjunct Lecturer appointment at the Department of Medical Biophysics at the University of Toronto, and has been managing Medventions, Sunnybrook’s flagship healthcare innovation training program. Ahmed earned his MD degree from Cairo, Egypt and holds an MBA in healthcare management and technology innovation from Schulich School of Business at York University.

Gestionnaire du financement

Leo Mui

Leo Mui, MSc gère le programme de financement d’INOVAIT pour la recherche collaborative et la commercialisation; il travaille en étroite collaboration avec l’industrie et le milieu universitaire pour créer et soutenir des projets importants dans le domaine des TGI et de l’IA. Au cours de sa carrière, il a occupé divers rôles visant à rapprocher la science et la société grâce à l’entrepreneuriat et à la commercialisation. Leo est titulaire d’une maîtrise en chimie organique de l’Université de Toronto et d’un baccalauréat en chimie et en géographie humaine.

Legal Counsel

Sarah Quayyum

Sarah Quayyum, JD, tout au long de sa carrière, Sarah Quayyum, J.D., a travaillé à l’intersection du droit et de la technologie pour contribuer à des projets qui améliorent la santé. Elle fournit un soutien juridique au programme INOVAIT, notamment en offrant des conseils sur les accords connexes. Sarah détient une maîtrise en droit (concentration en droit, éthique et politiques de la santé) de l’Université de Toronto et un doctorat en droit de l’Université d’Ottawa.

Analyste financier

Jeeshan Iftikhar

Jeeshan Iftikhar, CPA possède une vaste expérience dans de multiples rôles financiers. Il occupe le poste d’analyste financier pour le programme de financement d’INOVAIT et se charge de toutes les activités liées aux finances, y compris le processus de demande. Jeeshan est membre de CPA Ontario et détient un baccalauréat en comptabilité appliquée de l’Université Oxford Brookes (Royaume-Uni).

Rod Engeland

Rod Engeland, CGA/CPA, BCom est le directeur général des opérations et des finances de l’IRS. En tant que membre d’équipes de direction, il possède plus de 30 ans d’expérience en gestion financière et stratégique, principalement au sein de l’industrie manufacturière privée. Il supervise une équipe des finances de 14 personnes, une équipe opérationnelle de 12 personnes et une équipe de transfert technologique de 2 personnes.

Abonnez-vous à notre Bulletin





En vous abonnant, vous acceptez de recevoir des nouvelles, des événements et des mises à jour du réseau INOVAIT.