Le 15 décembre 2021 - Pendant des années, les professionnels de la santé ont fait appel à des procédures conventionnelles pour réaliser des interventions cardiovasculaires. À l’instar d’une sonde spirale qui débouche un tuyau à la maison, l’utilisation de fils-guides et de cathéters dirigés par imagerie 2D est depuis longtemps la norme pour les cliniciens cardiovasculaires. Bien que de telles pratiques soient efficaces, les progrès rapides de la technologie ont ouvert la voie à des innovations qui pourraient réduire considérablement la durée des procédures ainsi que le taux d’échec global.
Dans le domaine en pleine expansion de la thérapie guidée par imagerie (TGI) au Canada, Magellan Biomedical est l’une des organisations à la tête du développement d’une technologie visant à améliorer les pratiques actuelles de diagnostic et de traitement cardiovasculaires. Cette technologie permet non seulement aux cliniciens de maîtriser la position de n’importe quel fil-guide disponible sur le marché, mais aussi d’améliorer la navigation de ces instruments en tirant profit de la puissance de l’imagerie 3D. Bien que cette technologie puisse être utilisée dans des interventions liées à une multitude de maladies, le besoin immédiat auquel répond Magellan Biomedical concerne le traitement de la maladie artérielle périphérique. Comme la manipulation du fil-guide représente environ 50 à 80 % du temps que prend une procédure typique, cette technologie pourrait révolutionner l’avenir des interventions cardiovasculaires. La technologie de Magellan Biomedical s’intègre parfaitement aux pratiques actuelles; elle ne modifie pas les procédures conventionnelles, mais améliore les pratiques existantes. Compatible avec tout fil-guide ou cathéter commercial, cette technologie est non seulement facile à intégrer, mais aussi rentable.
Ali Tavallaei, président et directeur de Magellan Biomedical, a évoqué lors d’un entretien des intentions altruistes quand on lui a demandé comment sa carrière en technologie biomédicale avait commencé. Enfant, Tavallaei vénérait le travail des chirurgiens et des cliniciens qui soulageaient immédiatement la douleur des patients, mais c’est plutôt l’ingénierie qui l’intéressait. Afin de rapprocher ces deux passions, Tavallaei a fait un doctorat en sciences du génie biomédical à l’Université Western. Pendant son doctorat, il a cofondé Vital Biomedical Technologies qui a fait l’objet de nombreux éloges et subventions pour ses travaux sur les actionneurs compatibles avec l’IRM. En 2016, Tavallaei s’est joint au Centre des sciences de la santé Sunnybrook à titre de stagiaire postdoctoral pour poursuivre ses travaux sur l’avancement de la technologie médicale. En 2019, avec d’autres opportunités qui se profilent à l’horizon, Tavallaei a accepté un poste de professeur à l’Université Ryerson où il continue à enseigner et à faire avancer la mission de Magellan Biomedical.
Quand on lui a demandé quels avaient été les principaux enseignements tirés de son expérience sur le terrain, Tavallaei a souligné l’importance de mettre en place une équipe solide et diversifiée, forte de compétences complémentaires. L’équipe de Magellan Biomedical se compose d’ingénieurs, d’inventeurs, de cliniciens et de scientifiques qui partagent une même mission. Grâce à une bonne équipe, à un produit solide et à une industrie en pleine croissance, Magellan Biomedical occupe une position privilégiée sur le marché, mais doit relever un défi de taille. Comme l’industrie canadienne de la thérapie guidée par imagerie est relativement peu connue, Tavallaei a souligné qu’il est difficile de trouver des investisseurs principaux qui ont déjà investi dans le domaine. Par conséquent, une prochaine étape essentielle sera de renforcer la présence nationale du Canada dans le secteur pour attirer de nouveaux investisseurs et obtenir un financement continu.
Bien que le secteur de la thérapie guidée par imagerie soit riche en jeunes entreprises innovantes, comme Magellan Biomedical, il n’y a pas encore de communauté intégrée permettant une collaboration intersectorielle, un transfert transparent des connaissances et un renforcement du profil national et international du secteur. En raison des bases solides du Canada dans le domaine des technologies liées à la thérapie guidée par imagerie, cela présente d’énormes possibilités. Tavallaei a déclaré que le Canada compte certains des « meilleurs centres ou instituts œuvrant dans le domaine de l’imagerie médicale à l’échelle mondiale ». Forts de technologies de pointe conçues ici même au pays, il nous reste à voir comment amplifier et commercialiser ces innovations. Compte tenu de ce potentiel inexploité, le partenariat entre Magellan Biomedical et le réseau INOVAIT constitue un pas en avant pour combler le fossé entre les innovateurs existants dans le domaine et susciter l’attention d’investisseurs éventuels à l’échelle nationale et internationale.