Le programme de bourses en technologie médicale, créé par Sunnybrook à Toronto, lance un deuxième programme avec le Centre d’innovation en santé de la Nouvelle-Écosse

Sep 11, 2023
Raphael Ronen gives a speech at a podium at the Medventions Atlantic Launch event in Halifax, Nova Scotia.

September 11 2023 | Toronto, ON & Halifax, NS –Le système de santé canadien a besoin de se moderniser. Partout au pays, les hôpitaux et les centres de soins doivent composer avec de longs temps d’attente et une main-d’œuvre débordée. Les problèmes de dotation en personnel continuent à se faire sentir, mais on oublie souvent que les technologies utilisées dans les soins de santé contribuent à freiner le système. Le secteur émergent des technologies médicales au Canada, évalué à plus de 7,8 milliards de dollars,pourrait bien être la solution.

The Medventions Atlantic logo on a blue overlay of the Halifax harbour.

Les entreprises canadiennes se trouvent à la pointe du développement de technologies médicales innovantes à l’échelle mondiale, mais elles sont en permanence à la recherche de travailleurs qualifiés pour répondre à la demande croissante. Une main-d’œuvre hautement qualifiée dans le domaine des technologies médicales est nécessaire pour soutenir ce secteur en plein essor.

Aujourd’hui, Medventions Atlantique, le deuxième programme officiel au Canada, accueille ses 12 12 premiers boursiers. Fondé en 2016 par l’Institut de recherche Sunnybrook (IRS) de Toronto, Medventions est un programme de bourses axé sur la commercialisation en milieu hospitalier, destiné à inculquer aux étudiants motivés en sciences, en médecine et en ingénierie le sens des affaires nécessaire pour contribuer au secteur des technologies médicales du Canada.

« Medventions permet aux stagiaires d’acquérir des compétences entrepreneuriales et intrapreneuriales pour lancer avec succès des innovations dans les soins de santé », a déclaré Kullervo Hynynen, codirecteur général d’INOVAIT et vice-président à la recherche à l’IRS.

« Le programme s’adresse à une communauté multidisciplinaire qui œuvre en collaboration pour cerner les besoins et y répondre par des solutions innovantes dans divers contextes cliniques », a déclaré le Dr Brian Courtney, directeur du programme Medventions à l’IRS.

Les stagiaires assistent à des cours et à des séminaires tout au long du programme afin d’acquérir des connaissances approfondies et pertinentes sur la commercialisation des appareils médicaux au Canada.

Dirigé par le Centre d’innovation en santé de la Nouvelle-Écosse, Medventions Atlantique propose des expériences pratiques en matière d’innovation dans le domaine des appareils médicaux, en plein cœur d’Halifax.

« Medventions permet aux stagiaires d’acquérir des compétences entrepreneuriales et intrapreneuriales pour lancer avec succès des innovations dans les soins de santé »

« Nous sommes très heureux d’annoncer cette collaboration avec l’Institut de recherche Sunnybrook et INOVAIT, alors que nous continuons à nouer des partenariats intersectoriels fructueux pour la transformation des systèmes de santé au Canada et de par le monde. Ce programme complet et immersif enrichira la carrière des participants et apportera une valeur ajoutée considérable à notre système de santé », a déclaré Gail Tomblin Murphy, vice-présidente à la recherche, à l’innovation et à la découverte et infirmière en chef de Santé Nouvelle-Écosse. « Au Centre d’innovation en santé, nous avons constaté le pouvoir d’une approche interdisciplinaire en matière d’innovation. J’ai hâte de voir les remarquables stagiaires de la première cohorte mettre à profit ce cadre d’apprentissage rigoureux. »

« Il nous faut repenser notre système de soins de santé pour relever les défis qui perdurent. Dans le cadre de notre Plan d’action pour la santé, nous sommes déterminés à créer davantage de possibilités d’innovation et de formation pratique afin de favoriser cette réflexion. Le programme de renommée nationale Medventions, en partenariat avec l’Institut de recherche Sunnybrook et INOVAIT, est un bon exemple du type de formation améliorée que nous souhaitons offrir ici en Nouvelle-Écosse », a déclaré Michelle Thompson, ministre de la Santé et du Bien-être de la Nouvelle-Écosse.

Les programmes Medventions Atlantique et Medventions Toronto seront offerts en parallèle pour donner aux stagiaires des deux programmes l’occasion exceptionnelle d’échanger et d’établir des liens pour renforcer un réseau national de technologies médicales. Le programme de l’automne 2023 de Medventions Atlantique se penchera sur les lacunes technologiques en psychiatrie et en oncologie chirurgicale. Le programme de l’automne 2023 de Medventions Toronto portera sur les possibilités de percée technologique dans le domaine des interventions en cardiologie.

Le lancement de ce programme aurait été impossible sans le soutien d’INOVAIT, le réseau canadien de thérapie guidée par imagerie que dirige l’IRS et que finance en partie le Fonds stratégique pour l’innovation du gouvernement du Canada, et le soutien indéfectible du Centre d’innovation en santé de la Nouvelle-Écosse.

« Le développement de technologies médicales de pointe nous permet de prodiguer les meilleurs soins à la population canadienne », a déclaré l’honorable François-Phillipe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique. « Voilà pourquoi notre gouvernement est fier d’appuyer des projets comme ceux d’INOVAIT qui encouragent l’avancement de ces technologies, et tout particulièrement Medventions. Ce programme ouvre la voie à l’avancement du domaine médical et à la création d’une main-d’œuvre qualifiée dont la population canadienne bénéficiera dans les années à venir. »

Pour résoudre cette crise, il est essentiel de mettre en place une main-d’œuvre solide capable de surmonter les obstacles technologiques présents dans notre système de santé. Grâce à des programmes comme Medventions, le Canada donne à la prochaine génération d’entrepreneurs en technologies médicales les moyens de jouer un rôle transformateur dans les soins de santé.

Pour de plus amples renseignements au sujet de Medventions, veuillez consulter le site www.medventions.ca .

Vous souhaitez en savoir plus sur les technologies médicales au Canada? La série de conférences Medventions propose des conférences éducatives hebdomadaires sur des sujets liés au développement et au lancement de nouvelles technologies médicales, notamment le développement commercial, la réglementation et les systèmes de gestion de la qualité. Ces conférences sont ouvertes au public sur inscription. Elles sont proposées en personne et en ligne. Pour en savoir plus et vous inscrire, consultez le site www.medventions.ca/lecture-series to learn more and to register.

À propos d’INOVAIT

Established in 2020, INOVAIT invests strategically in collaborative partnerships that build upon Canada’s strength in digital innovation and health science research to create a critical mass of world-leading Image-Guided Therapy (IGT) companies. Led by the Sunnybrook Research Institute and supported by the Government of Canada’s Strategic Innovation Fund, the network brings together small, medium-sized, and large companies, research organizations, post-secondary institutions, and not-for-profit organizations. Its objective is to build a truly integrated IGT ecosystem by fueling continuous innovation that revolutionizes healthcare globally.

À propos de l’Institut de recherche Sunnybrook

L’Institut de recherche Sunnybrook (IRS) est la division de recherche du Centre des sciences de la santé Sunnybrook, un centre universitaire de sciences de la santé de renommée mondiale, entièrement affilié à l’Université de Toronto. Grâce à des programmes bien établis en sciences fondamentales et appliquées qui englobent trois plateformes scientifiques et dix programmes cliniques, l’IRS réalise des innovations dans le domaine des soins au bénéfice des plus de 1,3 million de patients pris en charge chaque année par l’hôpital.

À propos du Centre d’innovation en santé de la Nouvelle-Écosse

The Health Innovation Hub is leading innovation and research within the healthcare system to deliver high-impact solutions for patients and providers. Through strategic partnerships with clinical champions, industry, healthcare foundations, governments and academic partners, the Health Innovation Hub is transforming healthcare through the best available evidence and innovative solutions. It’s also a catalyst that is fostering an innovative mindset and approach to bring about positive system change. For more information, visit innovationhub.nshealth.ca.

Partagez ceci sur les réseaux sociaux

En savoir plus sur nous

Tenomix secures oversubscribed $2.1M, all-Canadian financing round to advance cancer staging

Tenomix secures oversubscribed $2.1M, all-Canadian financing round to advance cancer staging

Tenomix, an image-guided diagnostic company based out of Western University’s BioNext Medtech Incubator, recently celebrated a significant milestone with an oversubscribed all-Canadian $2.14M funding round. Established in 2021 by four alums of WORLDiscoveries’ Medical Innovation Fellowship program at Western University, Tenomix is transforming cancer staging, particularly in colorectal cancer, with its innovative approach.

PulseMedica is laser-focused on tackling vitreoretinal diseases

PulseMedica is laser-focused on tackling vitreoretinal diseases

The PulseMedica platform is a 3D image-guided therapy device that integrates powerful laser therapy, advanced medical imaging, and limitless machine learning (ML) for precision imaging and treatment of vitreoretinal disease. Vitreoretinal diseases exist within the clear gel (vitreous fluid) that fills the eye and retina at the back of the eye. PulseMedica’s device strives to automate the imaging and treatment process, enabling quick and precise disease targeting, thereby reducing the treatment time and reducing the risk of side effects and total time per patient, allowing for more patients to be treated each day.

Sonic Incytes is making liver screening more accessible 

Sonic Incytes is making liver screening more accessible 

Sonic Incytes, a Canadian artificial intelligence (AI)-assisted medical imaging company based out of Vancouver, British Columbia, is looking to change the way liver disease is screened and monitored globally. Their flagship, FDA cleared device, Velacur™, is revolutionizing the diagnosis and management of chronic liver disease. Their proprietary technology that grew into Velacur was originally developed by researchers at the University of British Columbia (UBC).