Le programme Medventions de Sunnybrook s’étend au Canada atlantique en collaboration avec le Centre d’innovation en santé de la Nouvelle-Écosse

Jun 20, 2023
A Medventions mentor speaks with students observing them.

19 juin 2023 | Aujourd’hui, l’Institut de recherche Sunnybrook (IRS) et INOVAIT sont fiers d’annoncer l’expansion de Medventions, le principal programme de bourses de formation en innovation des technologies de la santé de Sunnybrook. Le programme lance son deuxième site canadien en Nouvelle-Écosse, sous la direction du Centre d’innovation en santé de la Nouvelle-Écosse (Nova Scotia Health Innovation Hub) à Halifax.

Créé en 2016, le programme de bourses Medventions est une expérience de quatre mois en milieu hospitalier, dirigée par des médecins, où des équipes pluridisciplinaires d’étudiants et de stagiaires apprennent à faire progresser les soins aux patients grâce à la technologie. Le programme permet aux stagiaires de découvrir en milieu hospitalier les procédures cliniques, les processus et les flux de travail afin de repérer les possibilités de changement, de croissance et d’efficacité par la création de technologies novatrices. En plus d’apprendre directement auprès de cliniciens et de scientifiques, les stagiaires Medventions assistent à des séminaires et suivent un ensemble de cours, notamment sur la recherche médicale, l’entrepreneuriat, le développement technologique, le fonctionnement de jeunes entreprises et les exigences juridiques et réglementaires, afin d’acquérir de solides connaissances sur la création et le lancement d’un appareil ou d’un produit de technologie médicale.

« La croissance du secteur des technologies médicales canadiennes requiert la formation d’une main-d’œuvre élargie en mesure de cerner, de développer et de transposer des idées novatrices à des produits qui auront un impact positif sur les soins de santé », déclare le Dr Brian Courtney, directeur de Medventions à l’IRS. « Medventions est conçu pour améliorer la productivité du milieu des technologies médicales en offrant à la main-d’œuvre en place les compétences et les connaissances propres au secteur pour contribuer de manière significative et rapide aux exigences d’un milieu en pleine évolution. »

Le programme de bourses Medventions permet aux leaders en herbe dans le domaine des technologies de la santé d’acquérir les compétences et l’expertise nécessaires pour s’attaquer aux problèmes actuels dans le domaine des soins de santé et favoriser la croissance et la mise à l’échelle d’entreprises de technologie médicale. Grâce à ce nouveau partenariat, les futurs entrepreneurs et innovateurs du Canada atlantique pourront acquérir une expérience pratique de l’entrepreneuriat et de l’intrapreneuriat dans le domaine de l’innovation en matière de soins de santé et de la commercialisation des technologies.

« Nous sommes ravis de jouer un rôle plus important dans la croissance de l’écosystème des innovations en soins de santé au Canada », a déclaré Kullervo Hynynen, vice-président à la recherche et à l’innovation à l’IRS. « Ce partenariat précieux offre une occasion exceptionnelle à Sunnybrook et au Centre d’innovation en santé de la Nouvelle-Écosse d’exploiter leur infrastructure et leurs réseaux d’innovation pour créer des programmes de renforcement des capacités et de perfectionnement des compétences. »

The Medventions Atlantic logo on a blue overlay of the Halifax harbour.

« Au Centre d’innovation en santé de la Nouvelle-Écosse, nous favorisons une culture de l’innovation et créons les conditions gagnantes pour la prochaine génération de visionnaires », déclare Gail Tomblin Murphy, vice-présidente à la recherche, à l’innovation et à la découverte, et infirmière en chef. « Grâce à nos investissements dans les entrepreneurs locaux, nous ouvrons la voie à la transformation du système, par les Néo-Écossais, pour les Néo-Écossais. »

Le lancement du programme Medventions Atlantic aura lieu cet automne, de concert avec le programme Medventions de l’IRS, basé à Toronto. Le programme Medventions Atlantique sera axé sur la psychiatrie et l’oncologie chirurgicale. http://medventions.ca/medventions-toronto/ se concentrera sur la découverte de possibilités de recherche translationnelle et d’innovation dans le domaine de la cardiologie interventionnelle. Les programmes de bourses synchrones aideront les étudiants à former un réseau national alors qu’ils entament ensemble leur parcours d’apprentissage, ce qui constitue un mandat essentiel du réseau INOVAIT à l’appui de l’expansion du programme Medventions.

« En soutenant et en habilitant les jeunes entrepreneurs, nous stimulons non seulement la croissance économique et la création d’emplois, mais nous améliorons aussi la qualité des soins aux patients grâce à des technologies et à des solutions de pointe », déclare Susan Corkum-Greek, ministre du Développement économique de la Nouvelle-Écosse. « Nous sommes déterminés à réaliser ce travail important et nous continuerons à trouver des moyens de mettre en œuvre l’innovation à l’avant-garde des soins de santé. »

Le soutien d’INOVAIT, le réseau canadien de thérapie guidée par imagerie dirigé par l’IRS et financé par le ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, ainsi que du Centre d’innovation en santé de la Nouvelle-Écosse a permis l’expansion du programme Medventions au Canada atlantique. Cet investissement conjoint dans le rayonnement du programme aidera la main-d’œuvre canadienne du domaine des technologies médicales à acquérir les compétences et l’expertise nécessaires pour transformer les résultats de la recherche en bienfaits pour la santé de la population canadienne.

« Notre gouvernement sait que l’innovation est essentielle à l’amélioration des soins aux patients et à l’obtention de meilleurs résultats en matière de santé pour la population canadienne », a déclaré l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie. « L’expansion du programme Medventions offre aux jeunes entrepreneurs les plus novateurs du Canada atlantique l’occasion exceptionnelle d’acquérir des compétences essentielles grâce à une expérience de première main du système médical. Cette expérience leur permet de mieux comprendre les enjeux et les possibilités de notre système de soins de santé actuel et de saisir comment des solutions technologiques de pointe pourraient voir le jour et se retrouver sur le marché afin d’améliorer les résultats pour les patients. »

Le programme de bourses Medventions Atlantique accepte les candidatures pour la session de l’automne 2023. La date limite de candidature est le 30 juin 2023. Pour de plus amples renseignements sur les programmes Medventions, veuillez communiquer avec Ahmed Nasef, gestionnaire de programme, à l’adresse [email protected].

À propos d’INOVAIT

Établi en 2020, INOVAIT réalise des investissements stratégiques dans des partenariats collaboratifs qui misent sur la force du Canada en matière d’innovation numérique et de recherche en sciences de la santé pour créer une masse critique d’entreprises de calibre mondial dans le domaine de la thérapie guidée par imagerie (TGI). Dirigé par l’Institut de recherche Sunnybrook et soutenu par le Fonds stratégique pour l’innovation du gouvernement du Canada, le réseau réunit de petites, moyennes et grandes entreprises, des organismes de recherche, des établissements postsecondaires et des organismes sans but lucratif. INOVAIT a pour objectif de créer un écosystème de TGI véritablement intégré qui favorise l’innovation continue et révolutionne les soins de santé à l’échelle mondiale.

À propos de l’Institut de recherche Sunnybrook

L’Institut de recherche Sunnybrook (IRS) est la division de recherche du Centre des sciences de la santé Sunnybrook, un centre universitaire de sciences de la santé de renommée mondiale, entièrement affilié à l’Université de Toronto. Grâce à des programmes bien établis en sciences fondamentales et appliquées qui englobent trois plateformes scientifiques et dix programmes cliniques, l’IRS réalise des innovations dans le domaine des soins au bénéfice des plus de 1,3 million de patients pris en charge chaque année par l’hôpital.

À propos du Centre d’innovation en santé de la Nouvelle-Écosse

Le Centre d’innovation en santé fait progresser l’innovation et la recherche au sein du système de soins de santé afin de proposer des solutions à fort impact aux patients et aux prestataires de soins. Grâce à des partenariats stratégiques avec des experts cliniques, l’industrie, des fondations de soins de santé, des gouvernements et des partenaires universitaires, le Centre d’innovation en santé transforme les soins de santé en s’appuyant sur les meilleures données disponibles et des solutions novatrices. Il constitue également un catalyseur qui favorise une approche et un état d’esprit innovants afin de susciter des changements positifs au sein du système. Pour de plus amples renseignements, consultez le site innovationhub.nshealth.ca.

Restez connecté avec INOVAIT en nous suivant sur LinkedIn et Twitter et subscribing to our monthly newsletter être les premiers informés des derniers développements et événements dans le secteur canadien de la thérapie guidée par l'image.

Share this on social media

Learn more about the network

The Radialis PET Imager: Thunder Bay health innovation ecosystem nurtures cutting-edge healthcare technology

The Radialis PET Imager: Thunder Bay health innovation ecosystem nurtures cutting-edge healthcare technology

When you think of cities housing and building transformational medical technology (medtech), your first guess probably isn’t ‘the city with a giant heart’. Nestled on the northwestern corner of Lake Superior, Thunder Bay, Ontario, is home to one of Canada’s most promising medtech companies specializing in positron emission tomography medical device manufacturing, Radialis.