Un fonds du réseau dirigé par Sunnybrook injectera jusqu’à 22,7 millions de dollars dans la thérapie guidée par imagerie afin d’offrir de meilleurs soins de santé à la population canadienne

 

TORONTO, Ontario, 18 janvier 2023 — INOVAIT et le gouvernement du Canada ont annoncé aujourd’hui un investissement majeur dans le domaine de la thérapie guidée par imagerie (TGI), avec des contributions qui pourraient atteindre 22,7 millions de dollars destinées à 14 projets de R et D axés sur la commercialisation dans le cadre du programme du fonds Focus d’INOVAIT.

 

Fondé en 2020, INOVAIT est un réseau pancanadien qui rayonne à partir de l’Institut de recherche Sunnybrook; il est soutenu par le Fonds d’innovation stratégique du gouvernement du Canada. Il a pour objectif de faire progresser la thérapie guidée par imagerie afin d’offrir de meilleurs soins de santé à la population canadienne. Le réseau compte actuellement près de 70 organisations membres à travers le pays.

L’investissement du fonds Focus appuiera des projets triennaux au croisement de l’imagerie avancée, de la chirurgie peu invasive et de l’intelligence artificielle. Ces innovations mettront à profit les progrès en sciences des données et en intelligence artificielle pour améliorer le guidage par imagerie et les thérapies correspondantes. Les technologies qui en découlent sont susceptibles d’améliorer considérablement les résultats des patients et de réduire le coût global des soins de santé au Canada.

Les 14 projets retenus sont dirigés par de petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes et mobilisent 19 PME, trois multinationales, neuf établissements universitaires et quatre sociétés à but non lucratif. Ces organisations investiront 45,4 millions de dollars supplémentaires dans ces projets sur trois ans, pour un apport total de 68,1 millions de dollars au secteur. Les contributions du fonds Focus permettront d’attirer des investissements au profit d’entreprises technologiques canadiennes, de créer des emplois pour du personnel hautement qualifié et de transformer le secteur canadien de la TGI en chef de file mondial.

 

INOVAIT encourage une approche collaborative en matière de R et D auprès de partenaires de projets en Alberta, en Colombie-Britannique, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, en Ontario, au Québec et en Saskatchewan.

« À Sunnybrook, nous avons pu constater à quel point une collaboration et un partenariat solides contribuent au progrès des technologies de thérapie guidée par imagerie, de la découverte au marché médical », déclare le professeur Kullervo Hynynen, codirecteur général d’INOVAIT et vice-président à la recherche et à l’innovation à l’Institut de recherche Sunnybrook. « Le soutien du fonds Focus étendra cet élan à travers le pays; il favorisera de nouvelles solutions médicales, suscitera d’autres investissements dans les thérapies guidées par imagerie et rehaussera le recours à l’intelligence artificielle dans les secteurs de la thérapie guidée par imagerie au Canada. »

« Les innovateurs canadiens transforment les soins de santé au pays et partout dans le monde depuis des décennies, ce qui profite ainsi à des millions de personnes. En réalisant des investissements dans l’industrie et en collaborant avec celle-ci, nous continuerons de contribuer à créer un nombre accru de chefs de file mondiaux et à améliorer les soins de santé des Canadiens. Grâce aux Fonds Focus INOVAIT, des emplois sont créés, la croissance s’accélère et des solutions révolutionnaires sont trouvées, le tout au profit du Canada. » – Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne

« Les professionnels de la santé ont besoin des meilleurs outils qui soient pour offrir aux Canadiens les meilleurs traitements qui soient. La thérapie guidée par imagerie a entraîné des progrès remarquables dans le domaine de la médecine ces dernières années. Les bénéficiaires du Fonds Focus annoncés aujourd’hui aideront le Canada et les entreprises canadiennes à devenir des chefs de file mondiaux dans ce domaine. Je tiens à féliciter les quatorze bénéficiaires dont les projets ont été sélectionnés aux fins de financement au titre du Fonds Focus d’INOVAIT, et j’ai hâte de voir comment ils utiliseront l’intelligence artificielle et la TGI dans leurs projets en vue de mieux soutenir nos professionnels de la santé et améliorer le pronostic des patients. » – Le secrétaire parlementaire du ministre de la Santé et secrétaire parlementaire de la ministre des Sports, Adam van Koeverden

Pour de plus amples renseignements sur INOVAIT, consultez le site https://inovait.ca/fr/..

À propos d’INOVAIT

Établi en 2020, INOVAIT réalise des investissements stratégiques dans des partenariats collaboratifs qui misent sur la force du Canada en matière d’innovation numérique et de recherche en sciences de la santé pour créer une masse critique d’entreprises de calibre mondial dans le domaine de la thérapie guidée par imagerie (TGI). Dirigé par l’Institut de recherche Sunnybrook et soutenu par le Fonds stratégique pour l’innovation du gouvernement du Canada, le réseau réunit de petites, moyennes et grandes entreprises, des organismes de recherche, des établissements postsecondaires et des organismes sans but lucratif. INOVAIT a pour objectif de créer un écosystème de TGI véritablement intégré qui favorise l’innovation continue et révolutionne les soins de santé à l’échelle mondiale.

À propos de l’Institut de recherche Sunnybrook

L’Institut de recherche Sunnybrook (IRS) est la division de recherche du Centre des sciences de la santé Sunnybrook, un centre universitaire de sciences de la santé de renommée mondiale, entièrement affilié à l’Université de Toronto. Grâce à des programmes bien établis en sciences fondamentales et appliquées qui englobent trois plateformes scientifiques et dix programmes cliniques, l’IRS réalise des innovations dans le domaine des soins au bénéfice des plus de 1,3 million de patients pris en charge chaque année par l’hôpital. Reconnu comme un Centre d’excellence dans le domaine des ultrasons focalisés, l’IRS possède l’un des programmes de recherche sur les ultrasons focalisés les plus complets et les plus performants au monde, fort d’experts techniques, scientifiques et cliniques qui accélèrent les progrès dans le domaine.

Abonnez-vous à notre Bulletin





En vous abonnant, vous acceptez de recevoir des nouvelles, des événements et des mises à jour du réseau INOVAIT.