INOVAIT announces third round of funding for artificial intelligence and image-guided therapy projects

Jun 21, 2023
Inside the computer room for an MRI system, peering out the window into an MRI room.

21 juin 2023 | Toronto (Ontario) INOVAIT, le réseau pancanadien de thérapie guidée par imagerie (TGI), situé à l’Institut de recherche Sunnybrook (IRS) et financé par le Fonds stratégique pour l’innovation du gouvernement du Canada, est heureux d’annoncer la subvention de 14 projets dans le cadre du troisième cycle de son fonds Pilote.

Les projets du fonds Pilote visent à intégrer l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique (AA) dans les technologies de TGI afin de lutter contre diverses maladies par différentes techniques d’imagerie et thérapies. Grâce à ces avancées, le réseau entend soutenir le secteur canadien des technologies médicales en tant que leader mondial et améliorer les résultats en matière de santé de la population canadienne. Les bénéficiaires du fonds Pilote peuvent recevoir jusqu’à 125 000 dollars pour leurs projets.

« Nous sommes ravis de continuer à soutenir les projets de TGI les plus novateurs au Canada afin de promouvoir l’application commerciale de la recherche », a déclaré Kullervo Hynynen, codirecteur général d’INOVAIT et vice-président à la recherche et à l’innovation à l’IRS. « Ce cycle de projets du fonds Pilote d’INOVAIT permet d’octroyer plus de 1,6 million de dollars à ces 14 nouveaux projets pour favoriser l’avancement du secteur de la thérapie guidée par imagerie au Canada. »

A total of $6.3 million combined investment from public and private sources will support these 14 new projects. To date, INOVAIT has provided funding for 61 projects across the IGT sector in Canada. These projects involve collaborations between small- and medium-sized enterprises, hospital research centres, and academic institutions throughout Canada.

Le comité d’évaluation d’INOVAIT a sélectionné les projets du fonds Pilote en fonction de leur mérite scientifique, de leur potentiel de commercialisation, de leur impact économique et des avantages qu’ils présentent pour les soins de santé. Parmi les bénéficiaires figurent NZ Technologies à Vancouver (Colombie-Britannique), et Tenomix à London (Ontario).

  • NZ Technologies, en collaboration avec Kinetix Medicinetravaille à un projet destiné à accroître l’efficacité et la précision des interventions guidées par imagerie ultrasonore en améliorant l’interaction avec l’équipement médical et la précision de la visualisation de l’aiguille. Pour ce faire, ils mettront au point un dispositif d’affichage novateur permettant une technologie d’écran sans contact basée sur l’IA et des algorithmes d’IA et d’AA qui vont améliorer l’image ultrasonore et le suivi de l’aiguille en temps réel.
  • Tenomix, en collaboration avec l’Université Western, est en train de créer une plateforme technologique basée sur la robotique, l’imagerie ultrasonore et l’IA/AA afin d’automatiser le processus de recherche manuelle de ganglions lymphatiques dans des tissus cancéreux du côlon retirés chirurgicalement. Grâce à leur appareil automatisé, la recherche de ganglions lymphatiques exigera moins de travail, sera moins coûteuse et plus fiable pour les laboratoires de pathologie, ce qui permettra aux patients atteints d’un cancer de prendre des décisions thérapeutiques plus éclairées.

« Notre gouvernement sait que les progrès réalisés grâce à la recherche en IA favoriseront l’innovation dans tous les domaines de l’avancement scientifique ainsi que dans tous les aspects de notre vie quotidienne », déclare l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, de la Science et de l’Industrie. « Voilà pourquoi nous sommes ravis de nous associer à INOVAIT pour aider à financer de nouveaux projets inédits qui appliqueront la puissance de l’IA et de l’apprentissage automatique à des innovations concrètes en santé. Du même coup, l’efficacité et la précision des diagnostics et des traitements s’amélioreront, ce qui mènera à de meilleurs résultats en matière de santé pour la population canadienne. Félicitations aux équipes des 14 projets financés par le fonds Pilote! »

Dans les prochains mois, INOVAIT annoncera un nouvel appel de demandes de financement. De plus amples détails sur cette opportunité de financement sont à venir. Nous vous encourageons à vous inscrire à la liste de diffusion d’INOVAIT pour recevoir en priorité des informations sur ces opportunités. Pour en savoir plus sur INOVAIT, veuillez consulter notre site Web. to learn more about INOVAIT.

Pour toute question concernant INOVAIT, veuillez nous écrire à [email protected] .

Cliquez pour voir la liste des projets sélectionnés pour le fonds Pilote.

À propos d’INOVAIT

Établi en 2020, INOVAIT réalise des investissements stratégiques dans des partenariats collaboratifs qui misent sur la force du Canada en matière d’innovation numérique et de recherche en sciences de la santé pour créer une masse critique d’entreprises de calibre mondial dans le domaine de la thérapie guidée par imagerie (TGI). Dirigé par l’Institut de recherche Sunnybrook et soutenu par le Fonds stratégique pour l’innovation du gouvernement du Canada, le réseau réunit de petites, moyennes et grandes entreprises, des organismes de recherche, des établissements postsecondaires et des organismes sans but lucratif. INOVAIT a pour objectif de créer un écosystème de TGI véritablement intégré qui favorise l’innovation continue et révolutionne les soins de santé à l’échelle mondiale.

 

À propos de l’Institut de recherche Sunnybrook

L’Institut de recherche Sunnybrook (IRS) est la division de recherche du Centre des sciences de la santé Sunnybrook, un centre universitaire de sciences de la santé de renommée mondiale, entièrement affilié à l’Université de Toronto. Grâce à des programmes bien établis en sciences fondamentales et appliquées qui englobent trois plateformes scientifiques et dix programmes cliniques, l’IRS réalise des innovations dans le domaine des soins au bénéfice des plus de 1,3 million de patients pris en charge chaque année par l’hôpital. Reconnu comme un Centre d’excellence dans le domaine des ultrasons focalisés, l’IRS possède l’un des programmes de recherche sur les ultrasons focalisés les plus complets et les plus performants au monde, fort d’une expertise technique, scientifique et clinique qui accélère les progrès dans le domaine.

Partagez ceci sur les réseaux sociaux

En savoir plus sur nous

Tenomix secures oversubscribed $2.1M, all-Canadian financing round to advance cancer staging

Tenomix secures oversubscribed $2.1M, all-Canadian financing round to advance cancer staging

Tenomix, an image-guided diagnostic company based out of Western University’s BioNext Medtech Incubator, recently celebrated a significant milestone with an oversubscribed all-Canadian $2.14M funding round. Established in 2021 by four alums of WORLDiscoveries’ Medical Innovation Fellowship program at Western University, Tenomix is transforming cancer staging, particularly in colorectal cancer, with its innovative approach.

PulseMedica is laser-focused on tackling vitreoretinal diseases

PulseMedica is laser-focused on tackling vitreoretinal diseases

The PulseMedica platform is a 3D image-guided therapy device that integrates powerful laser therapy, advanced medical imaging, and limitless machine learning (ML) for precision imaging and treatment of vitreoretinal disease. Vitreoretinal diseases exist within the clear gel (vitreous fluid) that fills the eye and retina at the back of the eye. PulseMedica’s device strives to automate the imaging and treatment process, enabling quick and precise disease targeting, thereby reducing the treatment time and reducing the risk of side effects and total time per patient, allowing for more patients to be treated each day.

Sonic Incytes is making liver screening more accessible 

Sonic Incytes is making liver screening more accessible 

Sonic Incytes, a Canadian artificial intelligence (AI)-assisted medical imaging company based out of Vancouver, British Columbia, is looking to change the way liver disease is screened and monitored globally. Their flagship, FDA cleared device, Velacur™, is revolutionizing the diagnosis and management of chronic liver disease. Their proprietary technology that grew into Velacur was originally developed by researchers at the University of British Columbia (UBC).