(20 septembre 2022 – Toronto, ON) – INOVAIT, le réseau pancanadien soutenu par le Fonds stratégique pour l’innovation du gouvernement du Canada, est ravi d’annoncer d’autres bénéficiaires de son fonds Pilote. Ce financement concurrentiel a été accordé pour faire avancer des projets de thérapie guidée par imagerie (TGI), y compris l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) et l’analyse de mégadonnées pour faire progresser l’innovation médicale.

Au total, 3,4 millions de dollars ont été engagés à l’appui de 28 nouveaux projets qui reposent sur des collaborations entre des petites et moyennes entreprises, des centres de recherche hospitaliers et des établissements universitaires à travers le pays. Ces organisations adoptent chacune une approche novatrice pour exploiter les capacités de l’IA et des données afin d’améliorer leurs offres en matière de TGI, et ainsi renforcer le secteur et offrir des avantages en matière de santé à la population canadienne et du monde entier. Les 28 projets représentent un investissement total de 12,7 millions de dollars provenant de toutes les organisations concernées, et INOVAIT est fier d’y contribuer financièrement pour aider à compenser les coûts de certains des projets les plus innovants et les plus déterminants dans le domaine.

« Ce financement a pour but d’encourager l’application commerciale de la recherche et du développement, d’accélérer la commercialisation des produits, de faciliter la croissance et l’expansion des entreprises et de faire progresser la recherche industrielle et les activités de démonstration technologique par la collaboration », explique Raphael Ronen, codirecteur d’INOVAIT. »Maintenant que le premier cycle de financement est terminé, un grand total de 40 projets ont été financés et 4,9 millions de dollars ont été injectés dans l’industrie canadienne de la thérapie guidée par imagerie. »

Des fonds ont été accordés aux projets qui ont démontré le plus grand potentiel de commercialisation et d’impact économique, appuyant ainsi des membres comme Cohesic Inc. à Calgary (Alberta) et Altis Labs à Toronto (Ontario).

  • Cohesic Inc., en collaboration avec l’Institut de recherche Sunnybrook et HeartVista, travaille sur un projet qui facilitera la réalisation d’études révolutionnaires recourant à la résonance magnétique cardiaque (CMR) pour repérer les biomarqueurs du tissu cardiaque et déterminer leur relation avec les résultats cliniques en aval, permettant ainsi le phénotypage des patients et la personnalisation de leur traitement. Par ailleurs, l’équipe mettra au point des techniques d’IRM rapides et conviviales pour les patients afin que le plus grand nombre de personnes au Canada puisse bénéficier de ses innovations.
  • Altis Labs, en collaboration avec le Réseau universitaire de santé, cherche à valider un système d’apprentissage profond (AP) qui pourrait éclairer et accélérer la prise de décisions thérapeutiques optimales chez les patients atteints de cancer du poumon à un stade précoce. Le système générera automatiquement une cote de risque de récidive et prédira les résultats des épreuves fonctionnelles respiratoires (EFR) à partir de tomodensitométries standard réalisées avant le traitement. Un pronostic plus précis pourrait guider une approche plus personnalisée au traitement et indiquer si un patient pourrait bénéficier d’une intensification ou d’une atténuation du traitement. La prédiction des EFR pourrait accélérer les décisions thérapeutiques et trier les patients pour une utilisation plus sélective des EFR.

« Le Canada est un chef de file mondial en matière d’IA ainsi qu’en thérapie guidée par imagerie, et cela est possible grâce à la présence bien ancrée de nos entreprises innovatrices de premier plan à l’échelle mondiale, a déclaré le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne. En soutenant ces projets, nous permettons à de nouvelles solutions médicales innovantes de voir le jour, solutions qui s’annoncent très avantageuses pour les Canadiens. »

Dans les semaines à venir, INOVAIT annoncera les détails d’un nouvel appel à candidatures pour le fonds Pilote. Visitez www.inovait.ca et inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières annonces.

Pour obtenir la liste complète des entreprises financées jusqu’à présent par INOVAIT, visitez www.inovait.ca/fr/financement.

Pour toute question concernant INOVAIT ou sa programmation, veuillez communiquer avec [email protected]

Abonnez-vous à notre Bulletin





En vous abonnant, vous acceptez de recevoir des nouvelles, des événements et des mises à jour du réseau INOVAIT.