INOVAIT et le gouvernement du Canada investissent 10,7 millions de dollars dans des technologies de thérapie guidée par imagerie améliorées par l’IA

Jun 14, 2024

14 juin 2024 | Toronto (Ontario) – INOVAIT et le gouvernement du Canada ont annoncé aujourd’hui un investissement de 10,7 millions de dollars à l’appui de sept projets de R-D axés sur la commercialisation dans le cadre de la deuxième édition du programme du fonds Focus d’INOVAIT.

Fondé par l’Institut de recherche Sunnybrook (IRS) et soutenu par le Fonds stratégique pour l’innovation (FSI) du gouvernement du Canada, INOVAIT est le réseau canadien qui se consacre à l’avancement de la thérapie guidée par imagerie (TGI) grâce à l’intégration de l’intelligence artificielle (IA), des mégadonnées et de l’apprentissage automatique. La TGI consiste à utiliser l’imagerie médicale pour planifier, exécuter et évaluer des interventions médicales. Le réseau INOVAIT soutient les innovateurtrices au Canada qui libèrent le pouvoir de l’IA grâce aux thérapies et aux traitements de précision que permet la TGI afin de rationaliser les soins de santé et d’en améliorer les résultats.

INOVAIT awards Luxsonic with the 2024 Maple Leaf Award

« Le Canada jouit d’une force considérable en matière de recherche et de développement des technologies d’imagerie médicale et d’IA. Nous devons saisir cette occasion et tirer parti de ces deux atouts pour faire progresser les technologies susceptibles d’améliorer les résultats cliniques et l’efficience des soins de santé », déclare Kullervo Hynynen, codirecteur général d’INOVAIT et vice-président, recherche et innovation, de l’IRS.

Grâce à cette édition du programme du fonds Focus, les sept projets à fort potentiel retenus intégreront les capacités de l’apprentissage automatique aux technologies de TGI. Les projets retenus ont fait l’objet d’une évaluation en fonction de leur impact potentiel sur l’innovation, les soins de santé et le développement économique.

Les membres des projets soutenus par le fonds Focus investiront 21,3 millions de dollars supplémentaires dans ces projets, pour un apport total de 32 millions de dollars dans le secteur canadien de la TGI. Les contributions du fonds Focus aideront à attirer des investissements dans ces entreprises technologiques canadiennes, à créer des emplois pour des professionnels hautement qualifiés et à renforcer le statut du Canada en tant que leader mondial de l’innovation en TGI et en IA.

Western University awarded 2024 INOVAIT Aurora Borealis Award

« Le fonds Focus d’INOVAIT soutient des projets pilotes prometteurs en thérapie guidée par imagerie et aide ces entreprises canadiennes novatrices en technologie à attirer des investissements clés. Les bénéficiaires ont réussi à démontrer la valeur de leur projet pour les soins de santé au Canada, ainsi que pour la création d’emplois hautement qualifiés dans les domaines de l’intelligence artificielle et de l’intégration de l’apprentissage automatique », déclaré le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne

Parmi les projets retenus dans le cadre du fonds Focus, citons :

  • MIMOSA Diagnostics: Le projet de MIMOSA dans le cadre du fonds Focus consistera à déployer un outil d’imagerie multispectrale portable pour le personnel infirmier des établissements de soins de longue durée afin d’évaluer et de traiter les personnes susceptibles de développer ou de souffrir de lésions de pression (LP) actives. Grâce au soutien de ses partenaires de projet, l’entreprise entraînera des modèles avancés d’apprentissage automatique pour pronostiquer les tissus à risque de LP, identifier les patientes et prioriser les interventions.
  • Profound Medical: Le projet de Profound Medical dans le cadre du fonds Focus améliorera les résultats pour les hommes subissant une ablation transurétrale par ultrasons guidée par IRM (TULSA) en tirant parti de l’IA au fil des trois étapes de leur parcours de traitement contre le cancer de la prostate.

L’annonce du fonds Focus d’INOVAIT 2024 a eu lieu au Centre des sciences de la santé Sunnybrook. Mme. Pam Damoff, secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères, était présente et a prononcé une allocution.

« Je suis heureuse d’avoir rencontré aujourd’hui des chefs de file en soins de santé et d’en avoir appris plus sur de nouveaux projets qui profiteront aux Canadiens », déclaré Mme. Pam Damoff. « Parl En offrant une plateforme pour tisser des liens, effectuer de la sensibilisation et investir dans les projets les plus prometteurs, INOVAIT repousse les limites et innove pour améliorer les résultats de santé. »

View a full list of the 2024 Focus Fund projects and recipients here. 

Jusqu’en décembre 2023, INOVAIT a lancé 75 projets de TGI-IA, engagé plus de 29 millions de dollars dans des projets et continue à soutenir ses 97 membres de projet au Canada pour promouvoir l’innovation en TGI, le développement économique et la création d’emplois au Canada.

Partagez ceci sur les réseaux sociaux

En savoir plus sur nous

2024 Discovery Forum Recap

2024 Discovery Forum Recap

Last week, we hosted our 3rd annual Discovery Forum and welcomed our esteemed members from across the country to Torys...