Le fonds Pilote d’INOVAIT accepte maintenant les candidatures pour des projets de thérapie guidée par imagerie

Oct 18, 2023
Raphael Ronen, Co-Executive Director of INOVAIT announces the INOVAIT Fall 2023 Pilot Fund Call for Applications at the Imaging the Future event in Vancouver, BC.

18 octobre 2023 | Toronto (Ontario) – INOVAIT, le réseau pancanadien de thérapie guidée par imagerie (TGI), accepte maintenant les demandes de financement dans le cadre de son fonds Pilote. Le fonds Pilote est un programme de financement par remboursement destiné à soutenir des projets collaboratifs de recherche et développement (R et D) dans le domaine de la TGI qui font appel à des technologies d’intelligence artificielle. Le financement de ce programme provient en partie du Fonds stratégique pour l’innovation (FSI) du gouvernement du Canada.

Le fonds Pilote vise à aider au lancement des projets de TGI les plus prometteurs afin d’améliorer les résultats pour les patients et stimuler le développement économique canadien. Ce fonds finance des projets de R et D à court terme (9 à 15 mois) axés sur la commercialisation de la TGI. Les organisations candidates peuvent faire une demande de financement non dilutif de 100 000 à 125 000 dollars, INOVAIT remboursant jusqu’au tiers des coûts admissibles.

« Les possibilités qu’offre l’IA sont infinies. Voilà pourquoi_les progrès réalisés grâce à l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) aux thérapies guidées par imagerie (TGI) sont inestimables pour les patients et les professionnels de la santé qui en ont le plus besoin. Nous sommes fiers de soutenir les chercheurs et les développeurs dans leur quête de diagnostics et de traitements plus précis afin d’améliorer les soins de santé pour l’ensemble de la population canadienne. » dit François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l'Industrie.

Le fonds Pilote appuiera la recherche industrielle, y compris les activités associées à la découverte de nouvelles connaissances qui soutiennent le développement de nouveaux produits ou services technologiques, ainsi que la démonstration de technologies à grande échelle. À ce jour, le fonds pilote d’INOVAIT a soutenu plus de 60 projets de TGI par l’octroi de 7,2 millions de dollars à des projets de R et D à travers le pays. La sélection des projets du fonds Pilote se fait en fonction de leur mérite scientifique, clinique et technique exceptionnel, ainsi que de leur énorme potentiel de commercialisation et d’impact économique.

« Nous avons hâte de voir ce que les entreprises canadiennes de thérapie guidée par imagerie sont en train de développer et comment nous pouvons soutenir au mieux les idées technologiques les plus prometteuses », déclare Kullervo Hynynen, codirecteur général d’INOVAIT et vice-président à la recherche et à l’innovation de l’Institut de recherche Sunnybrook. « En soutenant les projets les plus intéressants de thérapie guidée par imagerie, nous favorisons un futur écosystème des soins de santé qui permettra à la population canadienne de recevoir les meilleurs soins possibles. »

Le tiers des contributions accordées par INOVAIT à un projet du fonds Pilote doit être destiné à des bénéficiaires ultimes basés au Canada et situés à l’extérieur de l’Ontario.

Pour en savoir plus sur cette possibilité de financement, visitez le site inovait.ca/fr/financement/..

Les personnes intéressées peuvent faire une demande en s’inscrivant sur le portail de financement d’INOVAIT à l’adresse http://inovait.smartsimple.ca.Les demandes peuvent être soumises sur le portail entre le 18 octobre 2023 et le 20 décembre 2023. Il faut soumettre les demandes complètes au plus tard à 23 h 59, heure normale du Pacifique, le 20 décembre 2023.

Il y aura une séance d’information en ligne le 15 novembre 2023, à 14 h 30, heure normale de l’Est. Nous encourageons les personnes intéressées à s’inscrire à ce webinaire afin d’en savoir plus sur cette possibilité de financement exceptionnelle. L’inscription au webinaire se fait ici : https://bit.ly/2023-pilot-fund-webinar. Le webinaire se déroulera en anglais seulement. Un enregistrement sera disponible après l’événement, avec sous-titrage en anglais et en français, à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/@INOVAITCanada.

À propos d’INOVAIT

Établi en 2020, INOVAIT réalise des investissements stratégiques dans des partenariats collaboratifs qui misent sur la force du Canada en matière d’innovation numérique et de recherche en sciences de la santé pour créer une masse critique d’entreprises de calibre mondial dans le domaine de la thérapie guidée par imagerie (TGI). Dirigé par l’Institut de recherche Sunnybrook et soutenu par le Fonds stratégique pour l’innovation du gouvernement du Canada, le réseau réunit de petites, moyennes et grandes entreprises, des organismes de recherche, des établissements postsecondaires et des organismes sans but lucratif. INOVAIT a pour objectif de créer un écosystème de TGI véritablement intégré qui favorise l’innovation continue et révolutionne les soins de santé à l’échelle mondiale.

À propos de l’Institut de recherche Sunnybrook

L’Institut de recherche Sunnybrook (IRS) est la division de recherche du Centre des sciences de la santé Sunnybrook, un centre universitaire de sciences de la santé de renommée mondiale, entièrement affilié à l’Université de Toronto. Grâce à des programmes bien établis en sciences fondamentales et appliquées qui englobent trois plateformes scientifiques et dix programmes cliniques, l’IRS réalise des innovations dans le domaine des soins au bénéfice des plus de 1,3 million de patients pris en charge chaque année par l’hôpital.

Partagez ceci sur les réseaux sociaux

En savoir plus sur nous

Tenomix secures oversubscribed $2.1M, all-Canadian financing round to advance cancer staging

Tenomix secures oversubscribed $2.1M, all-Canadian financing round to advance cancer staging

Tenomix, an image-guided diagnostic company based out of Western University’s BioNext Medtech Incubator, recently celebrated a significant milestone with an oversubscribed all-Canadian $2.14M funding round. Established in 2021 by four alums of WORLDiscoveries’ Medical Innovation Fellowship program at Western University, Tenomix is transforming cancer staging, particularly in colorectal cancer, with its innovative approach.

PulseMedica is laser-focused on tackling vitreoretinal diseases

PulseMedica is laser-focused on tackling vitreoretinal diseases

The PulseMedica platform is a 3D image-guided therapy device that integrates powerful laser therapy, advanced medical imaging, and limitless machine learning (ML) for precision imaging and treatment of vitreoretinal disease. Vitreoretinal diseases exist within the clear gel (vitreous fluid) that fills the eye and retina at the back of the eye. PulseMedica’s device strives to automate the imaging and treatment process, enabling quick and precise disease targeting, thereby reducing the treatment time and reducing the risk of side effects and total time per patient, allowing for more patients to be treated each day.

Sonic Incytes is making liver screening more accessible 

Sonic Incytes is making liver screening more accessible 

Sonic Incytes, a Canadian artificial intelligence (AI)-assisted medical imaging company based out of Vancouver, British Columbia, is looking to change the way liver disease is screened and monitored globally. Their flagship, FDA cleared device, Velacur™, is revolutionizing the diagnosis and management of chronic liver disease. Their proprietary technology that grew into Velacur was originally developed by researchers at the University of British Columbia (UBC).