Repérer les patients à faible densité osseuse avant la fracture
Rho™ : Un logiciel basé sur l’IA pour permettre un dépistage précoce et opportuniste de l’ostéoporose à partir d’une radiographie conventionnelle
MESURES DU PROJET
Le défi
L’ostéoporose, une maladie qui affaiblit les os et accroît le risque de fracture, passe souvent inaperçue jusqu’à ce qu’elle cause des blessures graves. La méthode diagnostique classique, l’imagerie DEXA, est efficace, mais sous-utilisée en raison d’une sensibilisation, d’un accès et de critères d’admissibilité limités. De nombreuses personnes, en particulier les plus jeunes ou celles qui ne répondent pas aux critères de dépistage actuels, risquent de ne jamais être testées, alors qu’elles sont à risque. Par conséquent, l’ostéoporose peut progresser silencieusement et entraîner des fractures débilitantes qui nuisent considérablement à la qualité de vie et pèsent sur les systèmes de santé.
La solution – Projet INOVAIT
Pour combler cette lacune, 16 Bit a conçu Rho, un outil de dépistage basé sur l’IA qui détecte une faible densité osseuse à l’aide de radiographies standard effectuées pour d’autres raisons médicales. Cofondée par les radiologues Mark Cicero et Alexander Bilbily, la société 16 Bit a entraîné Rho en associant des dizaines de milliers de radiographies aux résultats d’imagerie DEXA correspondants, ce qui a permis à l’IA de détecter des schémas subtils de santé osseuse imperceptibles par l’être humain. Rho atteint désormais une valeur prédictive positive supérieure à 90 % dans le dépistage d’une faible densité osseuse et identifie une grande proportion de personnes susceptibles de bénéficier d’un traitement. Contrairement à DEXA, Rho peut s’intégrer passivement dans les flux de travail d’imagerie existants, ce qui permet d’élargir la portée et de réduire les diagnostics manqués. Grâce au soutien d’INOVAIT, 16 Bit a intégré Rho dans des systèmes cliniques, enrichi ses fonctionnalités et validé sa rentabilité. À long terme, l’entreprise vise à démontrer que Rho réduit les coûts des soins de santé liés aux fractures, ce qui lui permettra éventuellement d’obtenir un financement public. Grâce à un dépistage plus précoce, plus large et plus intelligent, Rho est en passe de transformer les soins préventifs à l’échelle mondiale.
Type de financement : fonds Focus
Année de financement : 2022
Montant du financement INOVAIT : 1 451 437,50 $
Montant total du financement du projet : 4 354 312,50 $
16 Bit
Société de technologies de la santé basée à Toronto, 16 Bit est à l’avant-garde du recours à l’intelligence artificielle pour améliorer l’imagerie diagnostique et les soins préventifs. Fondée par les radiologues Mark Cicero et Alexander Bilbily, 16 Bit conçoit des outils d’IA qui s’intègrent de manière transparente dans les flux de travail cliniques afin de découvrir des données cachées dans les images médicales. Leur produit phare, Rho, met à profit l’apprentissage automatique pour analyser les radiographies standard et prédire qui est à risque d’une faible densité minérale osseuse. En exploitant les données d’imagerie existantes, 16 Bit élargit l’accès à des diagnostics qui changent la vie tout en réduisant les coûts pour les systèmes de santé.
“Les programmes de financement d’INOVAIT ont vraiment contribué à harmoniser les règles du jeu et la création d’une entreprise au Canada constitue désormais un avantage concurrentiel sur la scène internationale.”
Mark Cicero
codirecteur général
16 Bit