Révolutionner les soins hépatiques grâce à un système échographique guidé par l’IA
Évaluations échographiques au point de service pour les maladies hépatiques chroniques

MESURES DU PROJET

Le défi

La stéatose hépatique associée à un dysfonctionnement métabolique (MASLD) ou stéatose hépatique non alcoolique se caractérise par des dépôts adipeux dans le foie sans consommation excessive d’alcool ni autres maladies hépatiques. Avec une prévalence de 20 à 30 % à l’échelle mondiale, la maladie touche des centaines de millions de personnes. Bien que l’inflammation associée à la fibrose hépatique précoce soit réversible, la fibrose peut évoluer vers une cirrhose irréversible, un durcissement du foie qui, sans traitement, compromet la fonction globale. On estime qu’un quart de la population atteinte de MASLD souffrira de stéatohépatite associée à un dysfonctionnement métabolique (MASH), où l’inflammation du foie entraîne des lésions hépatiques et une fibrose, ainsi qu’une augmentation du risque de décès liés à des maladies cardiovasculaires. Au cours des deux prochaines décennies, on estime que la stéatohépatite associée à un dysfonctionnement métabolique deviendra la pathologie la plus fréquente pour laquelle une transplantation hépatique est nécessaire. Par conséquent, la détection et la prise en charge précoces de cette pathologie sont essentielles pour garantir un état de santé général optimal de la population et réduire le fardeau qui pèse sur les soins de santé.

La solution – Projet INOVAIT

Comme la prévalence de MASLD et de MASH continue d’augmenter à l’échelle mondiale, il est urgent de disposer d’outils accessibles, reproductibles et précis pour surveiller l’évolution de la maladie et la réponse au traitement. La technologie Velacur de Sonic Incytes permet de répondre directement à ce besoin en permettant des évaluations non invasives du foie au point de service qui rivalisent avec la précision de modalités d’imagerie plus complexes. Grâce au fonds Pilote d’INOVAIT, Sonic Incytes a enrichi Velacur de capacités d’IA qui reconnaissent et segmentent automatiquement le foie dans des images échographiques et évaluent la qualité de l’analyse – une étape essentielle pour garantir la fiabilité du diagnostic. Dans le cadre de son projet du fonds Focus, Sonic Incytes a pu approfondir cette innovation par la création d’une interface utilisateur graphique basée sur l’IA qui guide les spécialistes cliniques en temps réel pour repositionner la sonde échographique lorsque la qualité de l’image est compromise. Cette évolution transforme Velacur en un puissant outil de surveillance et garantit l’obtention de mesures précises et cohérentes de la rigidité et de la teneur adipeuse du foie utilisées pour le suivi de MASLD et de MASH, peu importe l’expérience de l’opérateur. Cette capacité sera essentielle pour évaluer l’efficacité du traitement, favoriser une intervention précoce et réduire les complications à long terme associées à ces maladies hépatiques évolutives.
Type de financement : fonds Focus
Année de financement : 2022
Montant du financement INOVAIT : 1 188 295,66 $
Total Project Funding Amount: $3,564,887.00
Sonic Incytes
Fondée en 2017 et basée à Vancouver, Sonic Incytes est une société de technologies médicales déterminée à transformer l’évaluation de la santé du foie. Leur produit phare, Velacur, constitue une solution échographique portable au point de service qui quantifie la rigidité et l’atténuation du foie à l’aide de la technologie de vibroélastographie absolue à ondes de cisaillement 3D (S-WAVE) guidée par l’IA. Cette méthode offre une précision diagnostique comparable à l’élastographie par IRM, ce qui permet aux spécialistes cliniques d’évaluer la santé hépatique en temps réel lors des consultations de routine en cabinet. La mission de Sonic Incytes est de faire de la santé du foie un nouveau signe vital et de réduire le fardeau mondial des maladies hépatiques chroniques.
“Nous sommes très reconnaissants à INOVAIT de son soutien et de sa confiance dans notre mission qui consiste à aider les prestataires de soins de santé à évaluer les personnes atteintes de maladies hépatiques chroniques, comme la MASLD et la MASH. Nous sommes à un moment critique où la prévalence et l’épidémie silencieuse de MASLD et de MASH continuent d’augmenter, mais où beaucoup de cas échappent au diagnostic. Sonic Incytes entend relever ce défi dans le domaine des soins de santé en poursuivant le développement de Velacur, un système échographique guidé par IA au point de service pour l’évaluation des maladies hépatiques chroniques.”
Barry Allen
Directeur général
Sonic Incytes

COLLABORATEURS DU PROJET