Améliorer l’imagerie des vaisseaux sanguins des tumeurs grâce à l’échographie basée sur l’IA
Mise au point d’une technologie échographique bifréquence pour des applications précliniques et cliniques
MESURES DU PROJET
Le défi
La microvasculature tumorale – le réseau de minuscules vaisseaux sanguins qui approvisionnent les cellules cancéreuses en oxygène et en nutriments – joue un rôle central dans la croissance et la progression des tumeurs, ainsi que dans la réponse au traitement. Cependant, ces vaisseaux sont souvent anormaux, désorganisés et perméables, ce qui entrave considérablement l’efficacité du traitement. Une structure vasculaire déficiente peut limiter l’administration de la chimiothérapie, faciliter la propagation des cellules cancéreuses vers d’autres régions du corps et contribuer à la résistance au traitement. Malgré son importance clinique, il est difficile de visualiser et d’évaluer la microvasculature tumorale en temps réel, en particulier pour révéler les anomalies fonctionnelles et structurelles. En l’absence d’outils précis et accessibles pour cartographier et surveiller ces vaisseaux, les clinicien.nes et les chercheur.ses se heurtent à des difficultés en matière de diagnostic, de stadification et d’optimisation des protocoles thérapeutiques pour les personnes atteintes d’un cancer, ce qui restreint les possibilités d’interventions personnalisées et ciblées.
La solution – Projet INOVAIT
VisualSonics met au point des outils d’imagerie avancés destinés à améliorer la visibilité, la compréhension et le ciblage des vaisseaux sanguins des tumeurs. Dans le cadre de son projet financé par le fonds Pilote d’INOVAIT, VisualSonics a conçu des transducteurs échographiques bifréquences, créé un modèle d’IA pour aider à détecter le cancer du rein et lancé un nouveau logiciel qui accélère le processus de cartographie des minuscules vaisseaux sanguins dans les organes. Aujourd’hui, grâce au soutien du fonds Focus, VisualSonics poursuit ses travaux en perfectionnant le matériel échographique et les outils d’analyse basés sur l’IA afin de mieux soutenir la planification chirurgicale et le suivi thérapeutique. L’objectif est de fournir aux clinicien.nes et aux chercheur.ses un nouveau moyen efficace de visualiser et d’évaluer la microvasculature tumorale en vue d’améliorer la détection du cancer, de guider les traitements de précision et de soutenir la mise au point de traitements plus efficaces.
Type de financement : fonds Focus
Année de financement : 2022
Montant du financement INOVAIT : 1 399 119,36 $
Montant total du financement du projet : 4 197 358,07 $
FUJIFILM VisualSonics
Fondée en 1999 par le scientifique canadien Stuart Foster, Ph.D., VisualSonics est depuis plus de 20 ans à la pointe de l’imagerie échographique et photoacoustique haute fréquence pour les petits animaux. VisualSonics a installé plus de 1 800 systèmes à travers le monde et a publié plus de 5 000 articles en oncologie, en imagerie moléculaire, en biologie cardiovasculaire, entre autres. Les systèmes offrent une imagerie non invasive multimodale pour évaluer l’anatomie, le débit sanguin, la perfusion, la saturation en oxygène et les paramètres moléculaires avec une résolution inégalée en profondeur. VSI a été acquise par SonoSite, Inc, (chef de file mondial des systèmes échographiques cliniques) en 2010, puis par FUJIFILM en 2012. Le siège social et les services techniques de l’entreprise se trouvent à Toronto (Ontario); plus de 45 personnes y travaillent.
La microvascularisation tumorale représente un aspect important de l'oncologie moderne, obscurcissant souvent les voies vers un traitement efficace. Grâce aux avancées financées par INOVAIT et menées par FUJIFILM VisualSonics, nous transformons ce défi en opportunité. En améliorant les capacités de notre plateforme d'imagerie pour prendre en charge l'échographie bifréquence et en intégrant des outils d'IA pour cartographier et analyser les vaisseaux sanguins tumoraux, ces travaux ont le potentiel d'apporter la précision nécessaire pour détecter le cancer plus tôt, orienter les traitements personnalisés et améliorer les résultats pour les patients. Ce projet illustre l'esprit d'innovation qui est à l'origine des avancées dans le domaine des soins de santé et qui redéfinit l'avenir des soins contre le cancer.
Andrew Needles
Directeur, Innovation de produits et marketing
FUJIFILM VisualSonics