Démocratiser les soins en cas d’AVC aigu pour soutenir la prise de décision en première ligne
Expansion de StrokeSENS – Outils d’IA pour l’interprétation rapide des images à l’appui du processus décisionnel pour les personnes souffrant d’un AVC ischémique aigu

MESURES DU PROJET

Le défi

En cas d’accident vasculaire cérébral (AVC) aigu, il est essentiel de poser un diagnostic et d’administrer un traitement en temps voulu pour améliorer les résultats pour la patientèle. Cependant, l’accès à l’imagerie avancée et à l’interprétation radiologique spécialisée est inégal, en particulier dans les hôpitaux de petite taille ou en milieu rural. De nombreux centres de première ligne ont recours à la TDM (tomodensitométrie) générale, mais l’interprétation de ces images peut se révéler difficile pour les prestataires de soins de santé sans formation spécialisée en matière d’AVC. Par conséquent, des pathologies subtiles mais importantes peuvent passer inaperçues, ce qui entraîne des retards dans les soins ou des transferts inutiles. Cela contribue à des lacunes persistantes dans le traitement des AVC pour les hôpitaux disposant de peu de ressources.

La solution – Projet INOVAIT

Circle Cardiovascular Imaging cherche à combler cette lacune grâce à la mise au point d’outils basés sur l’IA qui permettent une interprétation plus rapide et plus précise des TDM au point de service. Fort du succès de son projet du fonds Pilote d’INOVAIT, qui a conduit au développement et à l’approbation réglementaire de StrokeSENS, un outil d’aide à la décision clinique, le projet du fonds Focus de Circle accélère la création et le déploiement d’autres logiciels d’imagerie basés sur l’IA pour aider au triage et au diagnostic des AVC. Ces outils sont conçus pour aider les spécialistes cliniques à déterminer si un traitement urgent est nécessaire et s’il faut transférer la personne dans un centre spécialisé dans les AVC. En dotant les centres non spécialisés de capacités décisionnelles avancées, la technologie de Circle pourrait démocratiser la prise en charge des AVC et réduire les disparités au sein du système de santé canadien.
Type de financement : fonds Focus
Année de financement : 2022
Montant du financement INOVAIT : 1 989 941,46 $
Montant total du financement du projet : 5 969 824,38 $
Circle Cardiovascular Imaging
Fondée en 2007, Circle Cardiovascular Imaging (Circle) est une société de technologies de la santé basée à Calgary qui développe des solutions logicielles innovantes pour améliorer l’analyse de l’imagerie médicale et les soins à la patientèle. Depuis sa création, la société est devenue un chef de file de renommée mondiale dans ce domaine.
""
Circle Cardiovascular Imaging

COLLABORATEURS DU PROJET