Toronto, 24 septembre 2025 – Today, INOVAITle réseau canadien de membres qui font la promotion de la thérapie guidée par imagerie (TGI) et de l’intelligence artificielle (IA), a annoncé les bénéficiaires du fonds Pilote à l’occasion de l’événement ALL IN de SCALE AIau Palais des congrès de Montréal (Québec). Ce programme de financement concurrentiel est attribué à des projets de technologie médicale convaincants qui tirent parti du pouvoir transformateur de l’IA, de l’apprentissage automatique et de l’analyse des mégadonnées dans le domaine de la TGI pour faire progresser l’innovation médicale.
INOVAIT a sélectionné avec soin 17 projets de TGI-IA à partir d’un ensemble de propositions très intéressantes, et a affecté plus de 2,5 millions de dollars à ces projets. Ces projets englobent un vaste éventail de domaines thérapeutiques guidés par imagerie, notamment l’échographie intestinale non invasive améliorée par l’IA pour les maladies inflammatoires intestinales et la microangioscopie pour les interventions en cas d’accident vasculaire cérébral, laissant présager des innovations médicales enthousiasmantes pour l’avenir.
Le fonds Pilote est l’un des programmes de financement non dilutif d’INOVAIT. Il offre un soutien financier pouvant atteindre 150 000 $ pour des projets de recherche et développement d’une durée de 9 à 15 mois.
La valeur combinée des 17 projets sélectionnés monte à près de 8 millions de dollars, avec la contribution de l’ensemble des projets. Ces 17 projets miseront sur des partenariats à travers le Canada, y compris des organisations de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de l’Ontario, du Québec et de Terre-Neuve, témoignant de la puissance de la collaboration dans l’avancement de la technologie médicale.
Vous pouvez consulter la liste complète des projets et des bénéficiaires du fonds Pilote 2025 ici.
Reveal Surgical est à la tête de l’un des 17 projets. Son projet, en collaboration avec Exclaro, Polytechnique Montréal et le Centre universitaire de santé McGill, met au point la technologie Sentry Neuro and Breast qui utilise la spectroscopie Raman et l’intelligence artificielle pour détecter les marges tumorales en quelques secondes lors d’une chirurgie cérébrale ou mammaire. Leur projet soutenu par le fonds pilote d’INOVAIT permettra de finaliser le prototype, de réaliser une étude clinique comptant 50 patients et de préparer le déploiement de la technologie dans les hôpitaux.
« C’est un honneur pour nous d’avoir été sélectionnés par INOVAIT et le gouvernement du Canada en tant que bénéficiaires du fonds Pilote. Ce soutien accélère l’état de préparation clinique de notre plateforme Sentry™ – un système de détection moléculaire basé sur l’IA qui permet aux équipes de chirurgie de repérer les marges tumorales en quelques secondes lors d’interventions au cerveau et aux seins en cas de cancer. »
« De concert avec nos partenaires de Polytechnique Montréal, de Lumedlab et du Centre universitaire de santé McGill, nous mettons de l’avant une solution conçue au Canada qui redéfinira la précision chirurgicale et la sécurité de la patientèle à l’échelle mondiale. Le programme d’INOVAIT joue un rôle essentiel dans la transformation des percées scientifiques en impact clinique, et nous sommes fiers de faire partie de cet écosystème d’innovation. »
– Christian Sauvageau, chef de la direction, Reveal Surgical
INOVAIT catalyse les projets du fonds Pilote grâce au soutien du Fonds de réponse stratégique du gouvernement du Canada.
« La santé est l’un des secteurs où l’intelligence artificielle peut donner lieu aux avancées les plus prometteuses pour la population canadienne. Qu’il s’agisse d’images à plus haute résolution, de diagnostics plus précis ou d’une meilleure planification des soins, ces outils transforment déjà la façon dont nous détectons, traitons et même prévenons les maladies. Dans cet esprit, le gouvernement du Canada appuie fièrement le fonds Pilote d’INOVAIT, qui aide les innovateurs d’ici à mettre de nouvelles technologies médicales à la disposition des patients plus rapidement. Je félicite les bénéficiaires de cette année, qui repoussent les frontières de ce qui est possible en soins de santé. »
– Le ministre de l’Intelligence artificielle et de l’Innovation numérique et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario, l’honorable Evan Solomon
« Le gouvernement du Canada appuie la collaboration et l’innovation dans des secteurs clés de l’économie. Ces projets d’INOVAIT illustrent parfaitement notre engagement à soutenir de nouvelles applications de l’IA au bénéfice de l’ensemble des Canadiens. Par l’entremise de programmes novateurs comme le Fonds pilote d’INOVAIT, nous aidons des entreprises canadiennes à concevoir la prochaine génération d’applications de pointe en IA dans le domaine des soins de santé. »
– La ministre de l’Industrie et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec, l’honorable Mélanie Joly
« L’IA contribue à transformer le système de santé en améliorant la précision des diagnostics, en réduisant le risque d’erreurs médicales et en perfectionnant les traitements. Elle est également utile pour alléger les tâches administratives des médecins et du personnel infirmier, ce qui leur permet de passer plus de temps avec les patients et de fournir des soins rapides et efficaces. »
– La ministre de la Santé, l’honorable Marjorie Michel
Vous pouvez consulter la liste complète des entreprises financées à ce jour par INOVAIT à l’adresse suivante : www.inovait.ca/funding. Pour toute question concernant INOVAIT ou ses programmes, veuillez vous adresser à : [email protected].