Prédire la résistance de la paroi des vaisseaux aortiques en vue d’un traitement efficace
Développement d’un logiciel guidé par imagerie basé sur l’IA pour prédire le risque de croissance des anévrismes
MESURES DU PROJET
Le défi
Les anévrismes de l’aorte abdominale (AAA) représentent un risque clinique important et souvent sous-estimé. Malgré les progrès de la médecine, les décisions thérapeutiques concernant les AAA se fondent encore sur des directives vieilles de plusieurs décennies basées uniquement sur le diamètre de l’anévrisme – habituellement 5 cm pour les femmes et 5,5 cm pour les hommes. Cette approche universelle ne tient pas compte de l’intégrité structurelle réelle de la paroi du vaisseau. Par conséquent, les personnes présentant des anévrismes petits mais fragiles peuvent être renvoyées chez elles avec l’instruction « d’attendre et de surveiller », même si ces anévrismes peuvent quand même se rompre et avoir des conséquences mortelles. Par ailleurs, la chirurgie des AAA comporte ses propres risques, notamment l’hémorragie, l’infection et les complications à long terme. En raison de l’absence d’évaluation précise et individualisée des risques, la patientèle et l’équipe chirurgicale doivent prendre des décisions difficiles avec peu de données.
La solution – Projet INOVAIT
Grâce au soutien des fonds Pilote et Focus d’INOVAIT, ViTAA Medical comble cette lacune clinique à l’aide d’une plateforme de modélisation 3D améliorée par l’IA qui procure une évaluation beaucoup plus précise et personnalisée du risque d’AAA. Par l’analyse des données de tomodensitométrie, le logiciel de ViTAA crée des modèles 3D avec un code couleur qui montrent les zones de résistance et de faiblesse de la paroi du vaisseau. Il génère une cote de risque de 0 à 10, en tenant compte de la contrainte de cisaillement due au flux sanguin, de la déformation de la paroi vasculaire et de l’épaisseur du caillot à l’intérieur de l’anévrisme. Contrairement aux outils d’IA de type « boîte noire », le système « boîte de verre » explicite de ViTAA permet aux médecins de vérifier le processus décisionnel. Des études cliniques ont montré une sensibilité de 100 % et une spécificité de 92 % dans la prédiction de la rupture. L’outil améliore également la planification chirurgicale en guidant le placement de l’endoprothèse dans un tissu structurellement solide, réduisant ainsi les complications postopératoires et faisant progresser la norme de soins pour les AAA.
Type de financement : fonds Focus
Année de financement : 2022
Montant du financement INOVAIT : 1 999 998,97 $
Montant total du financement du projet : 5 999 996,91 $
ViTAA Medical
ViTAA Medical Solutions est une société de technologies médicales basée à Montréal qui conçoit des outils basés sur l’IA pour l’évaluation et le traitement personnalisés des anévrismes de l’aorte abdominale (AAA). Fondée en 2019 par Elena Di Martino, Ph.D., le Dr Randy Moore et Steve Arless, ViTAA a mis au point la technologie de cartographie RAW™ (zones régionales de faiblesse). Grâce à une validation clinique attestant d’une grande précision prédictive, ViTAA est prête à transformer les soins vasculaires en offrant des diagnostics de précision qui améliorent les résultats et réduisent les interventions inutiles.
"Le programme d’INOVAIT a permis de dynamiser notre programme de R et D grâce à l’embauche d’ingénieurs hautement qualifiés et à l’acquisition d’équipements. Sans ce niveau de soutien, nous n’aurions jamais pu maintenir le rythme stupéfiant de notre développement."
Mitchel Benovoy
Directeur général
ViTAA Medical