INOVAIT et le gouvernement du Canada annoncent les bénéficiaires du Fonds pilote d’INOVAIT dont l’objectif est de favoriser les progrès en thérapie guidée par imagerie et en intelligence artificielle

Sep 23, 2024
Jeremy Brown, stands at a podium giving a lecture. Jeremy Brown is the Founder of Sound Blade Medical, a 2024 Pilot Fund recipient.

TORONTO, 23 septembre 2024 | INOVAIT, le réseau d’innovation pancanadien qui œuvre à l’appui des avancées et de la commercialisation en matière de thérapie guidée par imagerie (TGI) et d’intelligence artificielle (IA), est ravi d’annoncer les bénéficiaires de son fonds Pilote. Ce programme de financement concurrentiel est attribué à des projets de technologies médicales prometteurs qui exploitent le pouvoir transformateur de l’IA, de l’apprentissage automatique et de l’analyse des mégadonnées dans le domaine de la TGI pour faire progresser l’innovation médicale et rationaliser les soins.

INOVAIT a engagé un peu moins de 730 000 dollars pour soutenir six nouveaux projets qui permettront l’établissement de collaborations entre de petites et moyennes entreprises, des centres de recherche hospitaliers et des établissements universitaires, ainsi que la création d’emplois et le lancement d’innovations en santé à travers le pays. Ces organisations adoptent chacune des méthodes novatrices pour exploiter les capacités de l’IA et des données en vue d’améliorer leurs technologies de TGI, de renforcer le secteur, de créer davantage d’emplois de qualité et, en fin de compte, d’offrir des avantages en matière de santé à la population canadienne et aux gens du monde entier.

La valeur totale des six projets s’élève à plus de 2,2 millions de dollars, un financement issu de toutes les entreprises, organisations et partenaires participants. INOVAIT est fier d’offrir ce soutien financier non dilutif aux technologies les plus novatrices du Canada dans le domaine des technologies de la TGI. Le financement a été accordé à l’échelle pancanadienne à des projets qui ont démontré le plus grand potentiel de commercialisation et de retombées économiques, y compris des projets en Colombie-Britannique, en Alberta, au Manitoba, en Ontario, au Québec, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve.

Kullervo Hynynen, codirecteur général d’INOVAIT, a déclaré avec fierté : « Le soutien financier d’INOVAIT favorise l’application pratique des initiatives de recherche et de développement, accélère la mise sur le marché des innovations, crée des emplois à fort impact pour la population canadienne et stimule le secteur dans son ensemble. » Et d’ajouter : « À ce jour, INOVAIT a sélectionné aux fins de financement 88 projets de TGI-IA, ce qui devrait permettre d’injecter 128 millions de dollars dans le secteur florissant de la thérapie guidée par imagerie du Canada. »

View a full list of the 2024 Pilot Fund projects and recipients here.

Sound Blade Medical pilote l’un des six projets annoncés dans le cadre du fonds Pilote d’INOVAIT. En partenariat avec l’Université Dalhousie, l’entreprise révolutionne les soins de santé endoscopiques grâce à des techniques de pointe en matière d’histotripsie guidée par l’image et d’algorithmes d’apprentissage automatique. Son projet financé par le fonds Pilote d’INOVAIT se concentre sur l’avancement du traitement et des soins des personnes souffrant d’apnée obstructive du sommeil (AOS). Les options chirurgicales actuelles pour traiter l’AOS sont réalisées sans visibilité, ce qui entraîne souvent des complications comme des hémorragies, des infections, des troubles de l’élocution et une paralysie linguale. Le projet de Sound Blade consiste à perfectionner une technologie non invasive d’ablation par ultrasons guidée par imagerie (histotripsie) comme solution de rechange à la chirurgie de réduction de la base de la langue pour le traitement de l’AOS. Grâce à l’IA, le prototype d’ablation intraorale guidée par imagerie de Sound Blade liquéfiera de manière précise et non invasive les tissus adipeux de la langue, protégeant ainsi les tissus voisins vitaux et atténuant les complications associées au traitement chirurgical standard de l’AOS.

« Nous sommes incroyablement reconnaissants à INOVAIT et au gouvernement du Canada de leur généreux soutien », a déclaré Jeremy Brown, chef de la direction et fondateur de Sound Blade. « Le fonds Pilote d’INOVAIT accélérera notre capacité à mettre sur le marché des solutions innovantes en santé et à améliorer la vie des patients. »

INOVAIT est en mesure de faciliter des projets comme celui de Sound Blade grâce au soutien du Fonds stratégique pour l’innovation (FSI) du gouvernement du Canada.

« Notre gouvernement est conscient que la thérapie guidée par imagerie et l’intelligence artificielle offrent des possibilités extraordinaires en vue de révolutionner la prestation de soins médicaux aux Canadiens », a déclaré Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne.  « C’est pourquoi nous sommes très heureux de collaborer avec INOVAIT pour soutenir des partenariats qui se penchent sur ces avancées technologiques prometteuses et qui permettront de maintenir le Canada à l’avant-garde des innovations médicales de pointe. »

La liste complète des entreprises financées à ce jour par INOVAIT est disponible sur le site www.inovait.ca/fr/financement/. Si vous avez des questions au sujet d’INOVAIT ou de ses programmes, veuillez communiquer avec [email protected]. le site inovait.ca/fr/financement/.. For any inquiries regarding INOVAIT or its programming, please reach out to [email protected] .

Partagez ceci sur les réseaux sociaux

En savoir plus sur nous

Comment 16 Bit a mis à profit l’IA pour prévenir les fractures coûteuses, une radiographie à la fois

Comment 16 Bit a mis à profit l’IA pour prévenir les fractures coûteuses, une radiographie à la fois

As with many transformative businesses, 16 Bit came to be because of, sure, the brilliance and vision of its founders, but also a great deal of serendipity. 16 Bit might not exist had Dr. Mark Cicero and Dr. Alexander Bilbily not both chosen to pursue medical school (with backgrounds in engineering and computer science, respectively), had they not both decided to specialize in radiology, and had they not ended up in the same residency training program at the University of Toronto.